Bulletin aux membres
Nouvelles de la négociation du secteur public : commissions scolaires

20 octobre 2015

Depuis octobre 2014, les demandes syndicales ont été envoyées à l’employeur, soit le ministère de l’Éducation, qui nous a remis ses demandes en décembre 2014. Malgré la bonne volonté du syndicat à négocier et les rencontres bi-hebdomadaires avec l’employeur cet été, il n’y a pas eu de progrès réel, car il semble que les porte-parole de l’employeur à la table de négociation n’ont visiblement pas de mandat. Malgré cela, nous continuons les rencontres à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Les demandes de l’employeur sont majeures en termes de recul, car elles font perdre plusieurs bénéfices aux salariés, tels que les modifications au régime de retraite (RREGOP), le gel salarial pour les premières années, les modifications aux statuts d’emplois, etc.

Face aux demandes inacceptables de l’employeur, les membres de l’UES 800 ont exprimé leur colère lors des assemblées générales, ce qui s’est reflété lors des votes. Chacun des groupes (à l’exception de Central Quebec) a voté à plus de 80% pour un mandat de grève, certains ont même voté en faveur à 99%.

Les avis de grève sont envoyés au ministère et les journées sont fixées pour le 28 octobre pour les commissions scolaires Riverside et New Frontier et le 29 octobre pour les Commission scolaire English-Montreal et Lester-B.-Pearson. Les exécutifs s’occupent d’organiser ces journées et feront connaître aux travailleurs le lieu de rencontre pour le piquetage.

Des dates de rencontre sont prévues avec le ministère avant le début des journées de grève. De plus, d’autres journées de grèves sont à l’agenda s’il n’y a aucune avancée à la table de négociation.